GUIDE ULTIME : COMMENT APPRIVOISER UN PERROQUET

 


Introduction

Vous venez peut-être de rentrer à la maison avec un nouveau perroquet et vous vous demandez pourquoi il n'est pas accompagné d'un mode d'emploi. Ou vous possédez déjà un de ces brillants volatiles mais regrettez l'impossibilité d'interagir avec eux et souhaitez apprendre à les approcher. Quelle que soit la façon dont vous avez trouvé un perroquet, vous êtes ici parce que vous voulez améliorer votre relation avec votre compagnon à plumes.
Ce guide est destiné à vous apprendre tout ce que vous devez savoir pour commencer à apprivoiser un perroquet. Quelles que soient l'histoire ou les circonstances. Peu importe depuis combien de temps vous l'avez, son âge, l'espèce de l'oiseau, l'endroit d'où vous l'avez eu ou son histoire. Ces éléments peuvent certainement influer sur le temps qu'il vous faudra ou sur les difficultés qu'il vous faudra surmonter. Mais c'est garanti que si elles sont appliquées correctement et patiemment, ces méthodes fonctionneront. Ces techniques fonctionneront tout aussi bien avec toutes les races de perroquets.
Le seul cas auquel le guide ne s'applique pas est celui des bébés oiseaux non sevrés qui sont encore nourris à la main. Veuillez demander à un éleveur expérimenté ou à un nourrisseur manuel de s'occuper du bébé ou au moins de vous guider dans le processus et n'essayez pas d'appliquer ces techniques à un jeune oisillon.

Mettre un Perroquet en Cage pour la Première Fois

Il est fort probable que le perroquet soit assez effrayé. Le fait de placer la porte de la cage contre la porte du transporteur ne l'encouragera pas à sortir tout seul. Les appâts de nourriture ne fonctionneront pas non plus, car un oiseau effrayé refusera de manger. Parfois pendant plusieurs jours. Votre intervention sera certainement nécessaire.

Vous aurez peut-être de la chance et vous tomberez sur un perroquet sympathique qui sait déjà comment s'y prendre. Le problème est que vous ne savez peut-être si ce perroquet est facile à vivre ou non. La meilleure façon de le vérifier est d'ouvrir lentement la porte et d'amener votre main vers l'oiseau. Lorsque vous ouvrez la porte de la cage, limitez l'ouverture au minimum et bloquez-la avec votre main afin que le perroquet ne puisse pas se précipiter dehors. Rapprochez lentement votre main de plus en plus près du perroquet. Si le perroquet ne réagit pas beaucoup à la main, continuez à vous rapprocher. Cependant, si le perroquet ouvre son bec et claque agressivement vers votre main, il est peu probable que la méthode "intensive" fonctionne.
Pour le perroquet non agressif, continuez à rapprocher votre main. En fonction de la taille du perroquet, vous pouvez utiliser d'un doigt à la totalité du bras. L'essentiel est de placer votre main parallèlement au perchoir sur lequel il se tient et légèrement au-dessus de ses pattes. S'il a été entraîné par l'éleveur à s'élever, il est bon de dire "s'élever" lorsque vous avez la main en position. Dès que le perroquet s'élève, sortez-le lentement de son support et mettez-le dans la cage. Comme avec votre main auparavant, orientez l'oiseau de manière à ce que le perchoir de la cage soit parallèle à votre main et légèrement au-dessus de ses pattes. Le perroquet doit maintenant monter sur le perchoir. Vous pouvez fermer la porte de la cage et parler au perroquet pendant un moment. Mais veillez ensuite à lui laisser un peu de temps pour s'adapter à son nouveau milieu. Il est donc conseillé de ne plus manipuler le perroquet pour l'instant. Sauf si vous avez déjà de l'expérience avec les perroquets.
S'il s'avère que vous avez affaire à un perroquet agressif. Vous devrez vous emparer de l'oiseau pour le mettre en cage. Ne craignez pas que cela n'affecte votre relation. Le perroquet finira par s'en remettre. En fait, il ne se rendra probablement même pas compte de ce qui s'est passé si vous le faites assez rapidement. Vous ne voulez certainement pas prolonger cette expérience désagréable plus que nécessaire car la peur va s'intensifier et ne fera que rendre la chose plus difficile. Il est particulièrement important de ne pas laisser le perroquet s'échapper du transporteur. Car vous aurez beaucoup plus de mal à le saisir quelque part dans la pièce.
L'idéal serait de le saisir à main nue et de le sortir du transporteur. Si vous avez trop peur, vous pouvez porter de fins gants de cuir ou utiliser une serviette. Le meilleur endroit pour attraper le perroquet est en fait le cou, juste sous la tête. Non seulement c'est un endroit plus sûr pour éviter de se faire mordre, mais c'est aussi le moins susceptible de blesser le perroquet. Si vous l'attrapez par le ventre, cela peut limiter la circulation de l'air, mais pas si vous l'attrapez par le cou. En tenant sous le bec, vous pouvez empêcher le perroquet de pouvoir tourner la tête et vous mordre. Vous pouvez faire la même chose avec un gant. Si vous utilisez une serviette, vous pouvez soit saisir l'oiseau à travers la serviette, soit l'enrouler jusqu'à ce que vous puissiez le mettre dans la cage. D'un seul geste, tendez la main vers le perroquet. Même s'il recule, continuez à déplacer votre main vers lui et ramenez-le dans un coin. À ce stade, l'oiseau ne peut aller nulle part et vous pouvez l'attraper. Quelle que soit la façon dont vous l'avez attrapé, ne prolongez pas ce mouvement et dépêchez-vous de le mettre dans la cage. Quoi que vous fassiez, ne lâchez pas l'oiseau (même s'il mord). Vous aurez beaucoup plus de mal à réussir s'il se perd dans la pièce. Si vous avez dû utiliser cette méthode plus énergique, il est bon de laisser à l'oiseau un peu plus de temps pour se calmer avant de procéder à l'apprivoisement.
Si le perroquet s'est avancé vers vous, l'oiseau est probablement assez apprivoisé et cet apprivoisement de base devrait aller beaucoup plus vite. Si l'apprivoisement est fiable, vous pourrez demander au perroquet de se lever pour sortir de la cage. D'autre part, si vous avez dû saisir l'oiseau dans son cageot, il y a de fortes chances que vous deviez continuer à le faire jusqu'à ce qu'il apprenne à s'élever.
Quelle que soit la méthode que vous avez dû utiliser pour mettre le perroquet dans la cage, ne le submergez pas immédiatement d'attention. Non seulement il a besoin d'un certain temps pour se calmer et s'installer. Mais vous ne voulez pas non plus le rendre trop dépendant à votre attention. Il est probable que le nouveau perroquet mangera peu ou pas du tout pendant les premiers jours. Cela ne devrait pas être trop inquiétant. Assurez-vous simplement qu'il a accès à de la nourriture et à de l'eau et qu'il connaît déjà la nourriture que vous lui donnez. Ce n'est pas le moment d'essayer de faire un changement de nourriture ou d'instituer une quelconque gestion alimentaire pendant l'apprivoisement.

Approche de la Cage du Perroquet

Il est très important de ne pas faire peur à votre perroquet en se précipitant vers la cage. Tant que le perroquet n'est pas plus habitué à vous, il est essentiel de s'approcher de la cage très lentement. Ne faites pas de bruits soudains et marchez prudemment pour ne pas trébucher, tomber et terrifier l'oiseau. La première impression est importante et il est essentiel qu'elle soit bonne. Si vous avez un oiseau particulièrement craintif, n'établissez même pas de contact visuel avec lui lorsque vous vous approchez de la cage. Approchez-vous simplement lentement tout en regardant ailleurs. En établissant un contact visuel, il aura peut-être l'impression qu'il a été repéré par un prédateur.

Si vous adoptez une approche prudente, rien ne pourra nuire à votre relation. Vous serez en mesure d'accélérer les choses à l'avenir. Cependant, si vous vous précipitez et que vous l'effrayez, il sera beaucoup plus difficile de dissiper la peur qui s'est développée.

Vous devez déterminer le seuil de confort de votre perroquet. Il faut que le perroquet soit habitué à la présence humaine et qu'il ne panique pas si vous vous approchez de la cage. Toutefois, s'il le fait, vous devrez le désensibiliser lentement à votre présence au fil du temps.

Si vous trouvez que le perroquet essaie de vous mordre, qu'il se débat dans la cage ou qu'il fait toute autre manifestation d'inconfort en réaction à votre présence, la technique suivante est nécessaire :

Commencez par sortir de la pièce ou hors de vue. Approchez-vous lentement de la cage et attendez la réaction d'inconfort. Au moment où elle commence, arrêtez-vous et restez où vous êtes. Ne vous approchez pas plus mais ne reculez pas. Attendez que le perroquet se calme. Il peut encore avoir l'air mal à l'aise. Tant qu'il a tendance à se détendre par rapport à la crise initiale, vous pouvez le récompenser en vous retournant et en vous éloignant. En utilisant cette méthode, le perroquet apprendra qu'il faut en fait se calmer plutôt que de faire une grande scène pour vous faire partir. Vous montrez au perroquet que la seule façon d'obtenir ce qu'il veut est d'être calme.

Continuez cette technique pendant un certain temps. Vous devriez être capable de vous approcher progressivement de plus en plus près. Une fois que vous êtes capable de vous approcher en toute sécurité à une distance de contact de la cage, vous pouvez continuer avec les techniques suivantes basées sur le renforcement positif

Déterminer les Friandises Préférées de votre Perroquet

D'abord, vous devez découvrir quels types de friandises votre perroquet apprécie. C'est assez facile. Les perroquets apprécient souvent les graines, les noix, les fruits secs et frais. Si vous êtes à la recherche d'idées de nourriture à donner à votre coco, on vous en donne dans notre article "Que Mange un Perroquet". Mélangez une variété de ces friandises dans un bol et servez le tout au perroquet dans sa cage. S'il s'agit d'un nouveau perroquet, il est fort possible qu'il ne soit pas encore familiarisé avec ces aliments. Donnez au perroquet quelques jours pour se familiariser avec ces aliments, à moins qu'il ne montre d'emblée qu'il les aime clairement. Les perroquets sont des mangeurs difficiles et mangeront leur nourriture préférée en premier. Vous pouvez déterminer un ordre assez clair des aliments qu'ils aiment. Pour les petits perroquets comme les calopsittes, les perruches, les tourtereaux, les perroquets et autres perruches, le spray au millet est généralement la friandise idéale

Maintenant que vous avez déterminé la friandise préférée de votre perroquet, ne la servez jamais dans le cadre des repas quotidiens en cage. Les aliments préférés ne doivent être utilisés que comme friandises pour le dressage. Si vous avez découvert une friandise secondaire, vous pouvez la conserver pour l'utiliser également pour le dressage. La méthode la plus efficace sera de ne donner que des granulés et des légumes dans la cage et d'utiliser tous les autres aliments comme friandises pour l’apprivoisement. Toutefois, si votre perroquet suit un régime à base de graines et que vous ne pouvez pas le convertir en granulés, arrêtez au moins de lui servir ses graines préférées et conservez-les pour l'entraînement. Utilisez les friandises secondaires pour la plupart des entraînements et utilisez les friandises préférées lorsque le perroquet fait une percée majeure.

Créer une Motivation pour un Apprivoisement Facile du Perroquet

La motivation de votre perroquet est la clé d'un apprivoisement réussi. Votre perroquet doit vouloir être récompensé. Sinon, cela ne servira pas à grand-chose. Il existe plusieurs moyens simples de s'assurer que votre perroquet est motivé par les récompenses alimentaires.

Les perroquets se nourrissent naturellement le matin et le soir. Il est donc préférable que l'entraînement ait lieu à ces mêmes heures. L'idéal étant d'entraîner votre perroquet au moment où il est le plus affamé. L'entraîner après un repas serait inapproprié. Sortez la nourriture de la cage pendant la nuit. Le matin, faites d'abord l'entraînement, puis remettez ensuite le repas du perroquet dans la cage. Vous pouvez le laisser manger autant qu'il veut, mais veillez à lui retirer la nourriture avant l'entraînement du soir.

Le laps de temps qu'il faut entre le moment où vous enlever la nourriture et le début de l'entraînement varie selon les cas. Certains perroquets sont motivés par le goût des friandises plutôt que par la faim. Pour d'autres, il se peut que vous utilisiez la même nourriture que les friandises, donc la faim sera la clé. Pour la gestion de la nourriture de base, vous n'avez pas besoin d'utiliser une balance pour peser le perroquet . Essayez d'abord de dresser le perroquet sans lui enlever sa nourriture. Ensuite, essayez d'enlever la nourriture une heure avant l'entraînement. Puis, essayez de l'enlever deux, puis trois, et jusqu'à six heures. Ne laissez pas votre perroquet sans nourriture pendant plus de six heures (sauf pendant la nuit, lorsqu'il dort). Six heures sans nourriture ne nuiront pas à votre perroquet, mais lui donneront simplement faim. Il va donc normalement s'efforcer de faire ce qu'il faut pour gagner des friandises pendant son entraînement. En procédant de la sorte, vous trouverez le temps optimal sans nourriture pour qu'il soit suffisamment motivé pendant les exercices

Après les séances d'exercice, laissez votre perroquet manger autant qu'il le souhaite afin qu'il puisse maintenir un poids sain. Veillez à lui fournir une alimentation saine et équilibrée. Les granulés constituent une base nutritionnelle solide. Les légumes frais, les fruits et les céréales peuvent être fournis avec modération. N'oubliez pas de ne conserver les aliments préférés du perroquet que pour l'entraînement.

Apprendre au Perroquet à se Dépasser

Pratiquez le ciblage avec votre perroquet dès que possible. Petit à petit, entraînez-le avec la cible prêt de vos mains. C'est un bon moyen de le désensibiliser à vos mains sans y aller trop fort. Progressivement, vous pouvez tenir le perchoir de plus en plus près. Pour arriver finalement sur la main.

Si le perroquet mord encore beaucoup et que vous avez peur, vous pouvez porter un gant pendant les premières parties de cet entraînement. Cependant, n'oubliez pas que le gant encourage également le perroquet à mordre, car il aime mâcher le cuir. Tenez votre main à une courte distance du perroquet et légèrement plus haut que ses pattes. Tenez le bâton cible de manière à ce que le perroquet ne puisse l'atteindre qu'en marchant sur votre doigt ou votre main.
Au début, vous pouvez tendre le bras (pour les plus gros perroquets) ou le dos de votre main au cas où vous craindriez que le perroquet ne vous morde le doigt. Une fois que vous serez plus à l'aise, vous pourrez faire monter le perroquet. 

Vous devez vous entraîner dans tous les domaines. Demandez au perroquet de passer d'un doigt à l'autre. Entraînez-vous à faire monter le perroquet de l'intérieur de la cage. Faites également passer le perroquet de vous à d'autres personnes afin qu'il ait l'habitude du contact avec d'autres. Si le perroquet a peur et ne veut pas aller vers d'autres personnes, essayez de le faire s'y déplacer avec le ciblage.

Apprivoisement et Manipulation de Base

Une fois que vous avez acquis quelques compétences de base avec le perroquet, comme le ciblage et le renforcement, vous devez continuer à l'apprivoiser pour qu'il puisse être touché et manipulé. Le perroquet doit également être habitué à être tenu et transporté chez le vétérinaire ou chez le toiletteur.

La méthode d'apprivoisement est la même à chaque étape du processus. Elle consiste à déterminer le seuil de confort de votre perroquet, à le pousser légèrement. Attendre qu'il se calme. Supprimer la gêne. Puis le récompenser avec des friandises.

La première chose à faire est de pouvoir toucher votre perroquet. Le bec est l'un des meilleurs endroits pour commencer. Commencez par placer votre main devant le perroquet et rapprochez-la lentement. Si le perroquet fait des mouvements pour mordre ou s'éloigner, arrêtez-vous là. Maintenez votre main dans cette position et attendez que le perroquet se calme. Attendez quelques secondes après qu'il se soit calmé, enlevez votre main et donnez-lui une friandise. Continuez à répéter cette procédure afin de vous rapprocher de plus en plus. Votre perroquet finira par tolérer que vous lui touchiez le bec. Vous pouvez caresser le bec avec votre ongle. Les perroquets aiment cela en général.

Utilisez la même méthode pour apprivoiser le perroquet pour vous permettre de toucher son corps. Tenez votre main au-dessus du perroquet et approchez-vous lentement. Au premier signe d'inconfort, arrêtez-vous et attendez qu'il se calme, puis récompensez le. Vous finirez par pouvoir toucher le perroquet avec un doigt. Puis si cela se passe bien, ça sera la main. Une fois que vous pouvez mettre toute votre main sur le dos du perroquet, commencez à vous entraîner à passer votre main autour du dos et des ailes. À chaque étape, appliquez plus de pression jusqu'à ce que vous ayez une prise telle que vous puissiez soulever le perroquet. Au début, ne le ramassez que brièvement, puis reposez le perroquet (n'oubliez pas de le récompenser).

Continuez à utiliser cette méthode afin de pouvoir tenir le perroquet, toucher sa tête, ses ailes, le faire rouler sur le dos, etc. Bientôt, vous n'aurez plus à récompenser ces manœuvres d'apprivoisement par des friandises.

Mettre un Perroquet en Cage

L'une des plus grosses erreurs que les propriétaires de perroquets font est de faire du retour dans la cage une expérience désagréable pour le perroquet. Si le perroquet ne veut pas retourner dans la cage mais y est contraint par son propriétaire, non seulement cela va bouleverser la relation. Mais cela va aussi faire que le perroquet va résister de peur d'être enfermé.

La solution à ce problème est cependant très simple. Prenez l'habitude de sortir votre perroquet le matin et le soir, avant l'heure des repas. Passez le temps que vous voulez avec votre perroquet et entraînez-le. Ensuite, mettez le perroquet dans sa cage pour qu'il prenne un délicieux repas. Le perroquet affamé aura hâte de retourner dans sa cage pour se nourrir plutôt que d'être déçu d'être mis à l'écart.

Conclusion

La clé de l'entraînement des perroquets est l'utilisation du renforcement positif. Vous devez faire en sorte que le perroquet ait envie de faire les actions que vous voulez. Pensez toujours à la perspective du perroquet et à ce qu'il y gagne. Quand il s'agit d'apprivoiser, il s'agit de désensibiliser lentement votre perroquet aux choses. Rendez les choses effrayantes (mains, serviette, autres personnes, nouveaux objets) moins effrayantes en les présentant sans aucune force. Rendez cela agréable en offrant également des friandises.

Commentaires

Articles les plus consultés