Nourrissage à la main et sevrage de votre oiseau

 



L'élevage à la main ou E.A.M. d'un oisillon n'est pas une chose facile et il faut bien réfléchir avant de se lancer. C'est une pratique qui demande beaucoup de temps, des précautions particulières surtout durant les premières semaines. Le milieu de vie doit être parfaitement préparé pour accueillir l'oisillon. Vous aurez besoin d'une éleveuse ou d'une lampe à infrarouge pour garder l'oiseau au chaud. Une température de 30 à 32 °C est nécessaire dans les premiers temps. L'hygiène doit être irréprochable et l'oisillon doit pouvoir se mettre à l'abri de la lumière. Chaleur et humidité font partie des conditions nécessaires pour que l'oiseau grandisse et digère correctement. La température sera diminuée au fur et à mesure de la pousse des plumes.

L'élevage à la main

L'élevage à la main peut être nécessaire pour différentes raisons. Il peut être imposé pour sauver des jeunes oisillons que les parents ont abandonnés ou lorsque l'un des parents est mort. On peut choisir l'E.A.M. pour apprivoiser l'oiseau afin de l'habituer à l'homme dès son plus jeune âge. Dans la mesure du possible, il est recommandé d'attendre que l'oisillon ait trois semaines avant de commencer l'élevage à la main. À cet âge, il a eu des anticorps et accepte encore facilement de passer au nourrissage à la seringue. Dans tous les cas, il faudra veiller à stimuler l'oiseau le plus possible...

Nourrissage à la main

Le nourrissage à la main implique l'utilisation d'une pâtée d'élevage à diluer dans l'eau. La température de la pâtée doit être d'environ 32 °C pour une bonne digestion : trop froide, l'oiseau aura du mal à la digérer ; trop chaude, elle peut le brûler. Il est possible de nourrir avec une seringue ou une cuillère selon la taille de l'oiseau. En pratique, il faut tenir l'oisillon face à soi et injecter la pâtée de votre droite vers votre gauche. La seringue est placée à gauche du bec de l'oiseau tenu face à vous. C'est très important, car le conduit des voies digestives est à votre gauche alors que celui des voies respiratoires est à votre droite. Cela permet d'éviter les fausses déglutitions.

La quantité varie en fonction de l'âge et de l'espèce mais pour un oisillon de trois semaines, il faut compter environ cinq repas par jour 3 heures 30 entre chaque repas en s'arrêtant à minuit. Il ne faut jamais donner à manger si le jabot n'est pas vidé. Sinon, il y a un risque de blocage qui peut être fatal.

Le nombre de repas va diminuer progressivement au fur et à mesure de la croissance de l'oiseau et de l'augmentation du volume du jabot. Le plus souvent, on supprime un repas par semaine mais là encore, chaque individu est unique et vous devez vous adapter à ses besoins. Au début du nourrissage, la pâtée doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes ; elle sera épaissie par la suite.

Le sevrage

Le sevrage peut commencer vers six ou huit semaines selon l'espèce concernée. Les perroquets ne seront pas sevrés avant trois mois. Vers cinq semaines, vous pouvez commencer à présenter des graines à votre oiseau. Peu à peu, il doit pouvoir manger et boire seul. Il est important de lui proposer diverses sortes de nourriture avec des graines, des granulés, des fruits, des légumes pour qu'il s'habitue progressivement à varier son alimentation.

Votre oiseau va avoir tendance à crier et vous ne devez pas répondre à toutes ses demandes de nourriture. Il faut surveiller son poids car il ne doit jamais perdre plus de 10 % de son poids total pendant le sevrage. Si besoin, vous pouvez conserver plus longtemps le nourrissage du soir.

Commentaires

Articles les plus consultés